Fais péter le G6

IMG-20180325-WA0000
Photo prise avec un Sony Xperia X (même mon vieil iPhone aurait fait mieux 😀 )

Ça doit faire un petit peu plus d’un mois que j’ai du lâcher mon grand amour d’iPhone 5S (saletés de mises à jour !) pour repasser sur un Androïd faute de moyens financiers pour acheter ne serait-ce qu’un iPhone 7 moi qui suis devenue complètement accroc à la pomme… Et oui, après plus de 3 ans de bons et loyaux services, la batterie de mon iPhone a décidé de me lâcher à peine avant midi avec pourtant la charge à donf à 5h et ça, hors entraînement course à pied avec Spotify en fond sonore… Et courir sans Strava… No way ! Je ne suis pas addict à l’appli mais simplement au fait que mon mec me suit à la trace lors de mes sorties vélo et CàP et c’est plus rassurant s’il m’arrive un pépin. Et puis, si en plus de ça, je ne peux pas écouter ma musique préférée en courant… GPS + musique en streaming = décès du téléphone. Mais pire que tout, il fallait que je me mette dans la tête que l’iPhone qui tient facile dans ta poche tout en se faisant oublier par sa taille parfaite, c’était fini ! Bonjour les pavés !

Du coup, j’ai écouté chéri qui n’arrêtait pas de me dire que le LG G6 était trop bien (mais c’est quoi comme marque ????) parce qu’il faisait des photos de ouf et qu’en plus, il n’était que 400.- (ce qui fait déjà pas mal cher juste pour aller courir… mais c’est toujours mieux que les 800 de l’iPhone 7…). Alors c’était sacrément dur de s’imaginer repasser sur un machin à robot vert miteux alors qu’avant, tu avais le truc super intuitif et la voix sexy de Siri 😀 Parce que oui, après avoir eu la série Galaxy S1, S2 et Xperia Z1 (et même Windows Phone Nokia), je n’en pouvais juste plus des ces OS bourrés d’appli que tu n’utilisais pas et que tu étais obligé de garder sur la mémoire phone. Et ça n’a pas changé…

Donc hop, comme c’était pas le moins cher mais surtout le moins pourri et le moins moche des Androïds du moment, je l’ai commandé mon Ice Platinum et je l’ai reçu le lendemain. Je ne suis pas une blogueuse hightech (perso, j’adore la chaîne Nowtech) donc je vais y aller plutôt de ma courte expérience et surtout, de la manière dont MOI, je l’utilise.

Première chose, j’adore le look. Les deux faces sont en verre (Gorilla Glass 5 à l’arrière et Gorilla Glass 3 à l’avant… WTF ??? le meilleur à l’arrière donc…) et les bords en alu. Il est vraiment très bien fini avec une insert carte SIM ET MicroSD au même endroit qui s’ouvre de la même façon que feu mon iPhone. J’adore ! C’est super discret. Il a une prise Jack sur le haut et deux boutons distincts sur la gauche pour le réglage du volume. Tout le reste est lisse comme une peau de bébé. Sur l’arrière, on retrouve les deux capteurs photo (dont un grand angle, une tuerie pour les selfies en groupe). Juste en dessous des capteurs photos, on retrouve le capteur d’empreinte qui tombe pile poil au bon endroit (je le trouve juste un peu sensible avec une tendance à se déverrouiller pour rien lorsqu’on le range et qu’on a le malheur de poser le doigt dessus sans faire exprès…). Bref, au niveau du design, je le trouve parfait, c’est beau, ça respire la qualité, la finition est nickel.

Au niveau plus technique : – Écran IPS Quad HD+ au format 18: 9, 5,7 pouces, résolution 2880 x 1440 pixels (Quad HD+), 564 ppp. Caméra angle standard 13 mégapixels (4: 3) OIS et EIS (Steady Record 2.0). Caméra grand angle 13 mégapixels FF (4:3). Caméra avant mono-objectif 5 mégapixel FF (4: 3) grand angle + objectif standard. Processeur Qualcomm Snapdragon (MSM8996Pro) 2,35 GHz. ROM 32 go et RAM 4 go avec emplacement carte MicroSD pouvant aller jusqu’à 2 to (même si ça n’existe pas encore, ou alors faites-le moi savoir…).

Et donc, me revoilà, sur l’OS Androïd… La redécouverte a été un peu difficile (au début, j’avais l’impression d’être une mamie qui découvre un smartphone) mais les vieux réflexes reviennent vite. Je constate surtout que, sans avoir téléchargé la moindre appli sur le Play Store, il me reste environ une dizaine de go sur les 32 de base pour télécharger mes applis et enregistrer mes photos et vidéos, tout le reste étant occupé par le système plus que glouton… Rien à changé chez Androïd… Heureusement que j’ai une MicroSD de 64 go sinon c’était déjà court… Sur mon iPhone 5S de 16 go, il me restait encore 6 go d’espace libre avec toutes mes applis, même avec plein de photos et de vidéos dessus (bon, oublions le passé et vivons l’instant présent). La première chose que j’ai faite, c’est créer un dossier « divers » où j’ai bazardé toutes les applis que je n’utilise jamais (ou presque). Je déteste avoir plein d’applis sur mon écran, je préfère l’épuration, j’aime quand tout est bien rangé et classé par thème (c’est maladif chez moi)… Mon chéri, c’est tout le contraire, c’est le bordel, il y en a partout ! C’est stressant mais bon, ça à l’air de lui convenir… Comme vous pouvez le constater, tout tient sur deux pages (la 3e étant celle des applis diverses). Pour les messages, les mails, les appels et la photo, tout est fixe dans la barre du bas.

 

J’ai retrouvé presque la totalité de mes appli d’antan et j’en ai de nouvelles pour remplacer celles qui n’existent plus, tout est là, ni plus, ni moins :

  • Fairtiq (transports publics)
  • Whatsapp (messagerie)
  • Twint (paiement)
  • Mobills (budget)
  • Protonmail (messagerie)
  • Petit Bambou (méditation)
  • Spotify (musique)
  • Strava, SuisseMobile et Movescount (Sport)
  • Instagram et Snapchat (photo)
  • Dropbox (cloud)
  • Pocket et Pinterest (intérêts perso)
  • IOU (finances)
  • QRbot (scanneur de codes)

Alors pour la micro geek que je suis, ce téléphone répond totalement à mes attentes, surtout au point de vue sportif. Fini de me prendre la tête lorsque je vais courir quand il pleut, ce smartphone est étanche (et oui, IP68. Il tiendrait environ 30 minutes à une profondeur d’environ 1,5 m, mais bon, comptez pas sur moi pour tester la chose 😀 ). Plus besoin de se prendre la tête à ce niveau-là (et à bien d’autres). La batterie me tient facilement toute la journée (testé sur une sortie vélo de 100 km avec GPS Strava et Spotify dans les oreilles en continu pendant 5 heures). Sans entraînement sportif, il me tient 1,5 jour easy. Il faut dire que je ne suis pas scotchée à mon téléphone comme certain. Il peut m’arriver de le consulter que le soir pour voir si j’ai des messages ou des appels… Avec le LG, j’avais peur de perdre la magnifique entente qu’avait ma voiture avec le Bluetooth de mon iPhone. Rien a changé, je peux toujours tout contrôler depuis mon volant, mes appels et en particulier Spotify lorsqu’il faut changer de chanson. Au départ, j’avais téléchargé Waze en pensant que Maps c’était pourri. Erreur, Maps est vraiment un super GPS et le LG G6 a la taille d’écran parfaite pour se laisser guider sur la route (un chouilla trop petit pour l’iPhone 5S). Gros big up pour les cartes téléchargeables qu’on peut visionner hors connexion. Le top lorsqu’on a épuisé son quota data (ce qui est mon cas en ce moment…). Pour ce qui est de la photo, je le trouve vraiment super. Les photos sont nettes et très belles pour moi qui suis loin d’être une bonne photographe 🙂

La prise en main est top. J’arrive PRESQUE à l’utiliser d’une seule main. Je le trouve léger et fin et il ne me gêne pas du tout lors de mes déplacements ou dans la poche de mon gilet lorsque je sors courir.

Bref, seul bémol, je me suis presque fait rire au nez lorsque j’ai tenté d’aller acheter une coque de protection chez MediaMarkt… Euh non, on fait pas LG ici… Fuuuuuuuuck ! C’est dommage car c’est vraiment un smartphone qui gagnerait à être connu. Et sinon, je vous laisse avec FrAndroïd qui parle super bien de mon petit G6 😀

Edit du 06.04.2018 : Le jour où je reçois enfin ma coque de protection Spigen ultra rigide, je décide donc de décoller la rondelle de métal servant à aimanter mon téléphone dans la voiture. Ironie du sort (ou mauvais humour de l’Univers), le verre n’a pas résisté à la résistance du scotch double-face… La coque Spigen servira donc à cacher la misère et éventuelle protéger la face avant… Heureusement que mon smartphone n’a qu’un mois d’utilisation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s