Raquettes à la Vue des Alpes

Après ma journée complètement ratée d’hier passée dans les bouchons neigeux, j’avais décidé de remettre ça au lendemain.

J’ai pas changé mon planning et je savais très bien qu’il allait neiger mais je pensais que cette fois, nos « autorités » seraient au courant qu’il faut pêler (ou saler) un peu avant qu’il y ait 15 cm de neige pour qu’on puisse rouler sans encombre (apparemment, c’est le cas dans certains cantons mais pas dans d’autres, comme le mien…).

Bref, je pars vers les 7h15 et je fonce directement sur Neuchâtel. Pas de chutes de neige à l’horizon. J’ai choisi de laisser tomber la piscine de Lausanne : 1) Rouler à Lausanne quand il neige, même Bouddha finirait par péter une durite, déjà que quand les routes sont sèches, c’est super jojo 2) la piscine de Mon-Repos, c’est mycose assurée et on dirait que la dernière rénovation date de 1945 (complétement délire pour une ville qui s’est faite déclarer capitale olympique par un baron et qui ne dispose même pas d’un bassin de 50 m) il faudrait vraiment prendre une photo des vestiaires pour prouver la chose. A chaque fois que j’y mets les pieds, je ne peux m’empêcher de penser à la monstre gastro qu’avaient attrapée une quarantaine de nageurs (dont certains ont fini au CHUV) lors des championnats suisses O_O. Cette fois, j’irai directement à Neuchâtel, histoire de changer un peu. Et franchement, c’est vraiment une chouette découverte !

20180302_092811

La piscine du Nid-du-Crô est vraiment super ! Déjà l’entrée à 3,80 pour les étudiants, c’est vraiment top 🙂

Les vestiaires, c’est le pied (en même temps il était 8h). Le sol est propre et le système de casier est super car la fermeture se fait avec un code et pas un cadenas (que tu dois payer 10 boules sur place si t’en as pas). Ensuite la piscine en elle-même est jolie et dispose de 8 lignes. Avec ça, tu as vue sur le lac de Neuchâtel juste à côté puisqu’elle est toute vitrée (un peu comme à Yverdon). Le seul truc que je trouve nul, c’est le fait qu’il n’y ait pas de petits drapeaux ou de repères au-dessus de toi (surtout quand tu nages sur le dos) pour t’indiquer où tu en es dans le bassin. J’ai fait le dos crawlé une fois et je me suis explosée la tête dans le mur du fond, bonnard.

Une fois ma séance natation terminée, j’ai fait des petits courses au Décathlon de Marin pour mon chéri qui a décidé de faire un bivouac ce week-end avec ces potes en pleine neige (ces mecs sont complètement tarés… si ça se trouve, ils ne se réveilleront jamais… O_O… Dormir dehors à même la neige par des températures négatives et sous la pluie-neige…sérieux…). J’en ai profité pour me prendre des bâtons « crédibles » (j’ai perdu mes deux rondelles après à peine 100 m de marche…). Enfin bon, c’est pas grave, je les remplacerai par ceux des mes nordic walking.

Pour arriver à la Vue des Alpes, pas de difficulté particulière. Il faut dire que dans le canton de Neuchâtel, ce sont un peu moins des manches à nouilles pour déneiger leurs routes. Arrivée en haut, il a commencé à bise-neiger. Ok c’est pô grave, j’ai connu pire (genre faire du snow pendant un jour blanc avec le vent et la neige en pleine poire). Là je marche, je ne risque pas de finir la tête enfoncée dans la neige en croyant que je suis arrêtée alors que mon snow fonce à tout blinde tout droit. C’est du vécu 😀

Je fais le parcours de la Tête de Ran. Après environ 300 m de marche, j’arrive à une intersection à côté de la piste de ski de fond. Soit je continu tout droit (direction la Tête de Ran) soit je prends à droite (liaison un peu plus longue mais qui mène au même endroit). Soyons fous ! J’ouvre le chemin. En fait, la raquette dans la poudreuse ça devient vite physique 😀 J’adoooooore ! Et puis ça commence direct à monter bien comme il faut ! Je commence à me faire des films, la pente est raide et la neige super épaisse ! Je vais mourir dans une avalanche et j’ai même pas enclenché Strava !!!! (c’est fou le genre de conneries auxquelles on peut penser quand on est seul dans la nature avec soi-même). Seul, c’est pas rien de le dire. Je dois avoir croisé 3 pelés sur leurs skis, à une centaine de mètres plus loin. Il faut dire qu’avec cette neige qui soufflait, on voyait pas grand chose. Suivre les poteaux roses ! Ne pas paniquer ! Au pire, si je m’évanouis, mon chéri saura sur quel chemin il faudra chercher… Tcheu la zénitude !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je mets une claque à mon mental. Nan mais sérieux ! On est à la Vue des Alpes, pas à Arolla ! Je m’arrête derrière un beau sapin qui me protège de la bise pour boire mon thé aux bonbons Ricola (une petite astuce à moi qui consiste à faire bouillir de l’eau et y rajouter 3 bonbons Ricola Bio (=avec sucre), c’est le seul « thé » qui ne me file pas de migraine car ne contenant pas de théine, d’aspartame ou autre saleté pas très naturelle et qui en plus, est super bon 😀 ).  Je suis super contente de mon sac TSL Dragonfly. Sur les côtés, il y a une poche dans lesquelles je peux mettre mon thermos et ma gourde d’eau. J’en profite pour sortir le « petit coussin spécial anti-cul-qui-gèle » pour m’asseoir dans la neige. Je le place évidemment au seul endroit où il y a une pierre cachée sous la neige et me lance dessus de tout mon poids U_U Pfffffffff.

20180302_113651_HDR

Pour le reste de la rando, je ne vais pas croiser une âme (hormis le mec chelou qui remontait péniblement une forte pente en tirant un énorme bob au milieu de nulle part avec ses raquettes aux pieds O_O Ne surtout pas faire de bruit pour ne pas se faire repérer…). Je finirai pas manger mon sandwich veggie sous les sapins en me demandant dans quel état seront les routes pour rentrer à la maison 🙂 J’adore la raquette en poudreuse, j’ai vraiment l’impression d’être une trappeuse (mais qui chasse pas les animaux hein !).

Et pis bon, pour le reste de la route, j’ai fait le remake de la veille, mais sans les bouchons et les poires sur la route car j’ai pris les petites routes, et non pas l’autoroute, que du bonheur cette fois 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS : La Vue des Alpes, quand il fait beau, c’est ça

vue_des_alpes_v3_trek

❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s