Bullet Journal 2018

L’année 2018 est déjà plus ou moins bien entamée (on approche gentiment de fin février tout de même…). Avec ça, j’ai refait mon bujo. Pour celles et ceux qui me lisent depuis un petit moment, j’ai déjà écrit deux articles sur le sujet ici et ici 🙂

En fait, je n’ai pas refait grand chose, j’ai simplement modifié ma mise en page et supprimé certaines choses que je n’utilisais pas. Quand je me suis lancée dans le bujo, je me suis énormément basée sur ce que faisaient d’autres bullet journaleux, histoire de m’inspirer un peu de leurs idées. Avec le temps, je me suis trouvée mes petites habitudes.

Aujourd’hui, je n’utilise que l’agenda et le journal quotidien « positif », le « habit tracker », ainsi que la liste de mes rêves (hyper important) ainsi que les contacts (j’ai très peu confiance aux technologies numériques…). Comme j’utilise un Filofax A5, je n’ai pas besoin de numéroter mes pages comme ça se fait dans les bujo traditionnels (formats Leuchtturm). J’utilise des intercalaires personnalisés et plastifiés, comme dans les classeurs, ce qui me permet de bien séparer les « listes » de mon Filo.

Les listes, ce sont par exemples les livres que j’ai envie de lire, mes rêves, les bistrots, restaurants, magasins et autres endroits que j’aime beaucoup, mes souhaits,… Ces listes-là, je les écris en stylo indélébile (sauf les livres et les souhaits qui changent continuellement). Chaque fois qu’une de ces choses est réalisée, je colorie le point à côté. La liste de mes rêves est très courte et je sais qu’elle va s’étoffer avec le temps 🙂 Je reste toutefois réaliste et je note uniquement des rêves dont je sais qu’ils sont réalisables si je m’en donne les moyens 🙂 Cela me permet entre autre de rester optimiste et de me dire qu’il y a plein de choses à découvrir quand parfois ça ne va pas fort.

Photo 12.02.18 08 13 33

Au début de mon agenda, j’ai une fiche « habit tracker ». Elle me permet de voir où j’en suis par rapport à certaines habitudes et surtout de modifier celles pour lesquelles je ne suis pas très assidue, typiquement ma formation et l’anglais… Pourtant l’anglais, une fois que je suis lancée, je peux en faire pendant 2 heures sans m’arrêter mais il faut simplement que je trouve le temps… Par contre ma formation, j’ai énormément de peine à me motiver… Mais bon, j’y travaille.

Étant migraineuse chronique (migraines avec aura) et depuis février, je fais très attention à noter chaque jour et à quelle heure j’ai ressenti l’aura (ou les auras car depuis quelque temps, elles se sont sévèrement aggravées et je peux avoir jusqu’à 3 auras à la suite et le même jour après avoir le mal de tête…). Lorsque j’ai simplement eu très mal à la tête  mais sans aura, je mets un petit point noir. C’est mon journal de migraines personnalisé 🙂

Photo 26.01.18 04 49 39

Je débute toujours mon agenda avec une double page dédiée aux anniversaires. Comme je suis hyper tête en l’air et que je n’ai plus Facebook pour me notifier les anniversaires du jour, je préfère être au point pour les anni de mes vrais amis. Comme en général ce sont les mêmes chaque année, c’est une page qui reste inchangée d’année en année (bon, cette année, j’ai tout refait car j’ai supprimé pas mal d’anciennes connaissances… Tout change continuellement, nos contacts aussi…).

Ensuite, une nouvelle double page avec l’agenda annuel. Ici je résume tous les rendez-vous et les anniversaires sur chaque mois. Cela me permet d’avoir une vision globale de l’année entière. Surtout, je mets un point d’honneur à ne pas fixer plus d’un rendez-vous par jour (histoire de ne pas m’en demander trop sur la journée et de ne surtout pas être overbookée). J’ai remarqué qu’un rdv par jour est largement suffisant, surtout lorsque vous en avez un chaque jour de la semaine… Je me rend très vite compte à quel point cela peut vite devenir épuisant.

Photo 26.01.18 04 51 27(1)

Ensuite, je commence mon journal quotidien. Chaque mois commence par une page d’agenda mensuel où je reporte tous les rdv et anniversaires notés sur l’agenda annuel puis je commence mon journal à la suite. Mon journal quotidien remplit plusieurs fonctions : j’y note toutes les choses à faire ce jour-là et les rendez-vous. J’y note également ma consommation d’eau quotidienne (minimum 2 litres par jour). Et pour terminer, je note toutes les choses chouettes qui me sont arrivées dans la journée, jamais les négatives ! J’ai besoin de ça pour me rendre compte que finalement, le monde n’est pas si pourri qu’il n’en a l’air, c’est mon petit exercice de développement personnel quotidien. Parfois quand j’ai soudainement l’âme d’une artiste, je fais un petit dessin, tout dépend de mon envie du moment 😀

Photo 12.02.18 08 05 26(1)

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s