Un dentifrice solide maison

IMG_3767

Après les shampoings solides, les savons solides et le déo « presque » solide, je m’attaque désormais au dentifrice solide ! J’ai mis du temps à réaliser à quel point c’est pratique de passer au solide et surtout, c’est écologique et bien plus naturel !

Le dentifrice solide est la suite logique de mon utilisation du shampoing solide qui auparavant, me semblait être une aberration. Aujourd’hui, j’utilise le shampoing solide à la maison et mes cheveux sont tout aussi beaux et propres. Mais j’ai toujours une grosse bouteille de savon dans mon sac de sport, étant donné que le solide, il faut le laisser sécher et c’est compliqué dans mon sac (ok, je me trouve encore des excuses…).

J’ai découvert le dentifrice solide dans mon magasin de vrac à Yverdon. C’est le Crystal de la très jolie marque éthique Pachamamaï. J’étais surtout curieuse de voir comment ça pouvait bien s’utiliser. J’ai pas trop réfléchi et j’en ai pris un.

FullSizeRender 3
Lors de mes petites vacances en solitaire, j’ai pris avec moi mon déo maison dans son petit pot tout petit qui ne prenait quasi aucune place. Il ne m’a pas laissée tomber et il m’a été très pratique. J’ai également emporté le dentifrice Pachamamaï et comme le déo, j’adore le format ultra petit, ultra pratique et son goût particulier. La première fois, j’ai été étonnée par ce goût mentholé un peu « savonneux » et puis au fil des jours, je m’y suis habituée et maintenant, j’adore ! L’utilisation est simple. Il suffit de mouiller sa brosse à dent et de frotter le dentifrice avec. Puis on se lave les dents… On laisse sécher le dentifrice dans un endroit à l’abri de la poussière puis on referme le couvercle.

Le format de Pachamamaï est super lorsqu’on voyage. Ce qui est chouette avec cette marque, c’est qu’on retrouve des recharges pour la boîte => moins de déchets ! Même si je continuerai d’utiliser le Crystal pour mes séjours hors de la maison, j’ai décidé de fabriquer moi-même mes dentifrices et vous verrez, encore une fois, c’est extrêmement simple et bien plus naturel que ce que vous utilisez chaque jour. J’ai repris la recette de Oum Naturel

Il vous faut :

  • 5 g d’huile de noix de coco
  • 5 g d’argile verte
  • 15 g de carbonate de calcium (blanc de meudon)
  • 10 g de SCI (sodium cocoyl iséthionate) que j’ai trouvé sur Aroma Zone, il s’agit de l’agent moussant
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélanger l’argile avec le carbonate de calcium. Ajouter ensuite le SCI et mélanger. Ajouter enfin l’huile de noix de coco et chauffer au bain-marie tout en mélangeant pendant environ 5 minutes.

Pour terminer, ajouter les huiles essentielles, bien remuer et déposer la pâte obtenue dans des petits moules à glaçons, tasser avec les doigts (propres). Puis ajouter un bâton en bois au milieu (trouvés au brico-loisir de la COOP au rayon bricolage), suffisamment longs pour dépasser de votre verre de salle de bain afin que le dentifrice sèche bien. Déposer les moules à glaçons au frigo pendant 30 minutes puis démouler. C’est prêt ! Perso, je laisse reposer quand même une nuit complète avant de les utiliser 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s