Tour du lac de Neuchâtel et initiation au cyclo-cross

FullSizeRender 4

Première grosse sortie en vélo, done ! L’occasion pour moi de tester une boisson protéinée bio et vegan délicieuse que j’ai trouvée à la Coop de la marque Nu3. Je ne suis partie qu’avec ça et un morceau de tresse. Autant dire que je suis partie juste, peut-être un peu trop…

Cette grosse sortie était également l’occasion de tester les gels que j’utiliserai pour Morat-Fribourg et le semi-marathon de Lausanne. J’ai utilisé les pastilles High5 Zéro pour ma boisson isotonique ainsi qu’une gourde d’eau pure. J’utilisais les deux à chaque fois que je buvais. Pendant la première heure, je n’ai utilisé que cela. J’étais tellement euphorique de cette sortie vélo qui se passait à merveille que j’ai complètement oublié de m’apporter les premiers apports glucidiques. Des petits maux de tête se sont fait ressentir me rappelant que je ne devais pas griller toutes mes cartouches sur les premiers 30 km. J’ai donc fait appel à mon gel Sponser Liquid Energy.  Je ne sais pas si c’eFullSizeRender 2st psychologique ou que c’est vraiment très efficace mais au bout de 20 minutes, je n’avais plus aucun mal de tête et je me sentais fraîche comme si ma sortie venait de commencer. Je déteste tout ce qui est chimique et je ne suis pas une grande fane de tous ces sucres modifiés mais je dois avouer que ce jour-là, ils m’ont été d’une aide très bénéfique. Le gel Sponser est très bon. Il n’a pas d’arôme spécial, un peu comme avaler des cuillères de sirop d’agave. Ce n’est vraiment pas mauvais, surtout quand on le fait passer avec de l’eau. Approuvé et donc, adopté. Il sera sans conteste dans mon attirail pour mes prochaines grosses courses. J’ai également mangé des pâtes de fruits trouvées également chez Athleticum. Délicieux ! J’ai moyennement apprécié la barre PowerBar. Je continuerai donc avec mes pâtes de fruit et le gel Sponser. Comme je suis friande de noix de cajou et d’abricots secs, je remplacerai donc facilement ces barres.

Sans titre

4h40 pour 93 km, c’était plus en mode tourisme qu’autre chose. Je n’ai pas les jambes d’une cycliste aguerrie mais je suis plutôt contente de mon résultat. D’autant plus que mon itinéraire était parsemé de plusieurs km de chemins de terre et de cailloux qui m’ont un peu empêchée de maintenir une cadence normale. Les VTTistes et les randonneurs me regardaient d’ailleurs un peu bizarrement 😀

Résultat de la course, 120 heures de récupération auxquelles j’ai pu ajouter 16 h après mon entraînement piscine le soir-même. Entraînement qui s’est tout de même super bien passé. Aujourd’hui, je sens que j’ai surtout besoin de repos, je me sens un peu fébrile… et surtout, j’ai besoin de manger ! Je vais donc laisser tomber exceptionnellement ma séance de natation et mon cours de body pump…Je n’ai pas encore pu récupérer les 2600 calories que j’ai brûlées rien qu’en faisant du sport sur la journée 😀

4 réflexions au sujet de « Tour du lac de Neuchâtel et initiation au cyclo-cross »

1. La Suunto m’a calculé 120 heures de récup après mes 95 km de vélo. Après la natation, je devais être à 130 heures. Je pense que ce n’est pas de trop pour prendre un peu des « vacances » sportives 🙂

Dès lundi, je laisse le vélo de côté et je ne ferai plus que de la Càp et de la natation pour mes deux prochaines courses.

Je fais rarement des grosses sorties de ce type. Je pensais pas que ça demandait autant de récup… Et j’ai constaté qu’effectivement, le corps t’envoie des signaux. Typiquement, la nuit après ma sortie vélo, impossible de dormir… Le lendemain, j’avais clairement besoin de manger pour récupérer tout ce que j’avais perdu. Aujourd’hui déjà, je me sens super en forme mais je sais que je dois encore attendre même si j’ai l’impression de péter le feu à nouveau. J’ai prévu de la rando et de la piscine pour le reste de la semaine.

Aimé par 1 personne

1. Ok ! C’est un temps de récupération basé sur le cardio ?
        Oui, pour la nuit après un gros effort, les nerfs sont pas forcément super prêts à te laisser tranquille… haha