Un déo maison et 100 % naturel !

Cela fait un moment que je n’utilise que du bicarbonate de soude en guise de déo mais parfois, faute de temps, je pique celui de chéri qui sent super bon (pendant 1 heure seulement, après ça vire vite à l’odeur qu’on connait bien…) et qui ne contient aucune de trace d’aluminium et je regrette très vite ma flemmardise. Déjà de 1, j’ai horreur d’utiliser un surplus de poison chimique sur mon corps dont je pourrais très bien me passer et de 2, je suis saoulée par ces publicités à la télé qui nous vantent le fait de sentir la fleur d’oranger pendant 48 heures, en particulier les déo pour le « sport » (bonjour l’hygiène quand même…).

Et pourtant, le bicarbonate de soude ne m’a jamais lâchée ! Que je dorme toute la journée ou que je fasse une course de 10 km ou un cours de spinning, je n’ai jamais senti la transpiration. De plus, le bicarbonate est complètement inodore. Les seules fois où je me suis sentie vraiment très gênée c’est justement quand j’ai utilisé ces déo commerciaux et que je sentais avant même d’avoir commencer mon entraînement sportif après une matinée à avoir simplement bossé sur mon ordi…

C’est un peu cela qui m’embête. N’étant pas une grande consommatrice de parfum, j’aurais bien voulu que mon déo ait un petit parfum sympa et fut, reconnaissons-le, un peu plus pratique… C’est vrai que devoir mettre du bicarbonate dans le creux de sa main, l’humidifier avec de l’eau puis frotter la pâte sous son aisselle pour ensuite enlever le surplus à la lavette, bof, surtout quand tu es en déplacement. Donc du coup, j’ai trouvé cette super recette sur le site d’Antigone XXI

Nous n’avons besoin que de 5 ingrédients :

  • 100 g d’huile de coco
  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 40 g de maïzena
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.

On fait fondre l’huile de coco à basse température dans une casserole, on la transvase dans un petit pot et on mélange ensuite, par petite quantité, le bicarbonate et la maïzena de sorte à n’avoir aucun grumeau. Pour terminer, on ajouter les huiles essentielles, on mélange et on laisse au frigo pendant quelques heures.

Edit du 4 septembre 2017 : Après une sortie vélo de 95 km avec comme seule protection déodorante ma pâte faite maison, je vous confirme qu’elle est très efficace ! Aucune odeur a signaler !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.