Le livre de la joie

4e de couverture :

Sa Sainteté le Dalaï-Lama et l’archevêque Desmond Tutu, deux des plus grands maîtres spirituels de notre temps, et dont la joie est contagieuse, se sont réunis en Inde à l’occasion du 80e anniversaire du Dalaï-Lama.

Une semaine de dialogue profond avec pour objectif d’offrir au monde leur art de la joie face aux grands défis de la vie. Comme ils l’expliquent si bien tous deux la joie nous offre une nouvelle compréhension du bonheur. Alors que le bonheur est souvent considéré comme dépendant de circonstances extérieures, la joie, elle, ne l’est pas.

Ce livre intègre également beaucoup d’anecdotes personnelles inédites de Sa Sainteté et de l’archevêque Tutu.

Pendant toute ma lecture, j’avais l’impression d’être avec eux. Je me sentais extrêmement bien. Je me suis encore sentie encore plus proche du bouddhisme, j’ai découvert un Dalaï-lama simple, généreux et touchant, tout comme Desmond Tutu, dont j’ai déjà eu beaucoup de plaisir à lire le « Livre du pardon ». A la fin du bouquin, quelques exercices de méditations, de développement personnel, pour pouvoir être plus joyeux (et plus heureux) dans sa vie. Ce qui ressort beaucoup dans ce bouquin et que je retiendrai surtout, c’est la compassion envers les autres, prendre soin de son prochain, donner un simple sourire, être généreux envers les autres (pas seulement financièrement), cela devrait suffire à nous rendre heureux bien plus que ces biens matériels éphémères qui ne nous servent au final pas à grand chose.

Dans ce énième livre de développement personnel, encore une chose sort à chaque fois : chacun de nous fait partie d’un tout. Chacun de nos choix à des répercussions même si parfois, on a l’impression de n’être qu’une personne solitaire sur cette terre. Quand il arrive une catastrophe naturelle ou un attentat dans le monde, il suffit de voir à quel point le reste du monde est touché par ce lien qui nous relie tous, qui nous unie dans la compassion. C’est dommage qu’il faille des évènements de ce genre pour que nous soyons tous unis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s