Jabra Elite Sport : bilan après 4 mois d’utilisation

Je dois avouer que j’ai eu un peu de peine au début à comprendre correctement le fonctionnement de ces engins qui devient vraiment enfantin quand, encore une fois, on prend le temps de lire le mode d’emploi (c’est parfois un problème chez moi). Je me suis faite avoir pendant mes premiers tests à la maison. Je voulais faire écouter le son à mon chéri en lui filant une oreillette et il me disait que ça ne marchait pas. Je mettais ensuite son oreillettes près de mon oreille, mais pas dedans. Ça ne marchait effectivement pas. Tout à coup elle remarchait puis plus rien. j’ai commencé à m’énerver et je me voyais déjà retourner chez Digitec pour leur refiler leur produit défectueux. Au bout d’un moment, j’ai réalisé ma bêtise. En fait, l’écouteur gauche, qui n’est pas l’écouteur principal (on peut n’utiliser que le droit même si je ne vois pas très bien l’intérêt, mais osef…) se déconnecte automatiquement du droit quand il n’est pas tout prêt de sa moitié (c’est à dire la distance qui sépare vos deux oreilles). Tout comme il faut l’allumer individuellement après une recharge. Le droit s’allume tout de suite en le sortant de la boîte mais pas le gauche.

Les écouteurs sont vendus avec plusieurs « adaptateurs » pour tout type d’oreille. Au départ, en plus de mes boules en silicone souple, j’ai rajouté les petites « ailettes » qui se « bloquent » dans les plis de l’oreille. Impossible ensuite de remettre les écouteurs à charger car la boîte ne se fermait plus. Au bout d’un moment, ça m’a tellement saoulé de les enlever pour les remettre que je ne les ai plus remis. Les écouteurs tiennent de toute façons très bien dans mes oreilles et se font très vite oublier.

La boîte de rangement des écouteurs fait également office de chargeur. Chargeur qui se recharge lui-même et que vous pouvez utiliser lors de vos déplacements. Perso, je laisse ma boîte toute la semaine dans mon sac de sport et je peux facilement utiliser mes écouteurs toute la semaine sans recharger la boîte. Il faudrait une fois que je vérifie combien d’heures tiennent mes écouteurs sur une semaine mais j’aime pas trop manquer de musique pendant mes séances alors je charge assez régulièrement pour m’éviter de me retrouver à faire du spinning dans une salle vide et sans musique… Je l’ai fait une fois, pas deux. Théoriquement, les écouteurs sont censés tenir 3h après une charge complète et le chargeur peut faire deux charges complètes ce qui équivaut à environ 9h d’écoute. Comme je les remets après chaque entraînement dans la boîte histoire de ne pas les paumer, c’est difficile d’évaluer la chose mais en 4 mois d’utilisation, ils. ne m’ont jamais lâchée.

Les écouteurs disposent d’un capteur de fréquence cardiaque intégré. Je n’utilise pas cette option car les pulses données sont trop différentes de celles de ma ceinture cardio Suunto et perso, en matière de cardio, je préfère faire confiance à Suunto plutôt qu’à de simples écouteurs car pour ma part, l’efficacité de Suunto n’est plus à prouver et j’ai pris le temps de prendre moi-même mes pulses pour contrôler que c’était juste. Les écouteurs fonctionnent très bien avec Strava. C’est là que j’ai pu constater la différence entre les pulses. Bref, ce n’est pas ce genre d’outil que j’utiliserais pour contrôler ma fréquence cardiaque pendant un entraînement sérieux.

Ce que j’apprécie particulièrement avec ces écouteurs, c’est qu’ils se font complètement oublier une fois dans l’oreille. Certes, ils peuvent paraître massifs pour certaines personnes mais moi ça ne me dérange pas du tout. Une petite nostalgie du casque filaire ? Même en courant pendant 1h, les écouteurs tiennent très bien et le son est top. J’apprécie énormément de pouvoir changer la chanson en cours si elle me saoule pour passer à la suivante (j’écoute toujours ma musique avec l’appli Spotify). Plus fun encore, pouvoir prendre des appels pendant une course 😀 C’est génial ! Le son est parfait et on m’entend très bien entre deux essoufflements 😀

Les Elites sont étanches (de sûr à la pluie et à la sueur, testé et approuvé). Je n’irais pas les balancer dans une piscine et certainement pas dans un lac (on se comprend)… Quoique la conception de ces petites boules ne me semblent pas très éloignée du système de charge de ma Suunto. Ben en fait, vu le prix des engins, je ne vais pas tenter l’expérience. C’était la même chose pour mon Sony Xperia Z1. il était étanche, mais je voulais pas en être sûre… En même temps, nager avec des écouteurs, je trouve ça super bizarre U_U pis je me trouve peut-être des excuses mais je pense pas que ce soit super bon pour l’oreille qui rencontre déjà une certaine pression dans l’eau sans qu’on y rajoute des basses par dessus.

En ce qui concerne le rendu du son, je ne suis pas une experte donc je ne vais pas me pencher sur les qualité des basses et tout le tralala. J’ai trop souvent été habituée à écouter des CD reformatés en MP3 pour vous donner un avis correct. Mon oreille musicale est un peu aux oreilles ce qu’est le palais des saveurs de ceux qui sont habitués à manger de la bonne bouffe chez McDo. Pour faire simple, je vous dirais que le son est très bien, légèrement moins bon que mon bon gros casque filaire Sony mais très bien quand même.

Pour terminer et en fonction de l’utilisation que j’en ai, je ne vois absolument aucun défaut à ces écouteurs si ce n’est le fait qu’ils soient assez petits pour les paumer facilement (j’ai quand même réussi à en laisser tomber un dans ma chaussure au vestiaire du fitness sans m’en rendre compte, j’ai bien flippé). Une frayeur liée surtout au prix de ces petits bijoux : 270 chf, rien que ça ! perdre 135 boules d’un coup, ça fait mal… Hormis ça, je les trouve super confortables, super pratiques, super petits, super beaux, super fonctionnels. Bref, le top du top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s