Moelleux à l’orange

Ingrédients :

  • 3 oranges
  • 400 g de farine
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre
  • 200 g de margarine
  • 2 dl de lait d’avoine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Un peu de sucre glace

Râper le zeste des oranges puis les presser pour en récolter le jus.

Dans un saladier, fouetter la margarine, le zeste, le sucre et le lait. Ajouter la farine, la poudre d’amande et la levure. Fouetter rapidement et incorporer le tiers du jus d’orange (la recette originale voulait mélanger les 2/3 restant avec 200 g de sucre glace pour le glaçage. Perso, je trouve plus sain de le boire…). Huiler un moule à savarin et y déposer la pâte.

Cuire au four préchauffer à 190 °C pendant 1h. Laisser reposer le gâteau quelques minutes puis le démouler et le laisser refroidir pendant 1h.

Saupoudrer de sucre glace.

Réf : Slowly Veggie #5

2 réflexions au sujet de « Moelleux à l’orange »

  1. Salut,

    joli travail pour ce nouveau site, bravo.

    Pis même si je suis pas du tout végan, ben le mot « levure chimique » m’a fait tiquer en lisant la recette…bon, ok, tout est chimie à la base, et ça ne veut pas forcément dire que c’est pas naturel. Renseignement pris, effectivement la composition normale d’une levure chimique/poudre à lever, ben c’est une base mélangée à un acide dans un « dispersant », le tout produisant du gaz carbonique lors de la cuisson. Le problème, c’est que si certaines levure chimique sont composées d’éléments naturels-non-transformés (bicarbonate de sodium pour la base, acide tartrique issu du raisin et un amidon de blé ou de maïs), la plupart des levures chimiques de la grande distribution contiennent du Diphosphate disodique (E450i) qui est un allergène. Comme toujours, ben faut penser à lire les étiquettes, quoi !
    En alternative « fait maison », on peut remplacer la levure chimique par une cuillère à café de bicarbonate de sodium pour 200g de farine à laquelle on ajoute une tombée de liquide acide, vinaigre de cidre ou jus de citron.

    BIZ McGyver

    J'aime

    1. Hello !
      Merci pour l’info mais je ne suis pas vegan, je ne le suis qu’à 50 %. Pour le reste je mange quasi que du bio et de temps en temps un sachet de levure chimique, ça ne va pas me tuer 🙂 Sinon je vais essayer ton astuce la prochaine fois que j’aurai besoin de levure chimique 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s