Le Bullet Journal, un agenda, un confident, un ami

img_1993
Mon bujo est un simple cahier quadrillé que j’ai commencé en septembre 2016. Il est un peu crado mais totalement fonctionnel (c’est une ébauche de mon futur bujo 2017).

Voilà un moment que j’avais envie de faire un petit article sur mon petit agenda personnel et 100 % personnalisé. Vous vous souvenez peut-être de mon article parlant de la customisation de mon Filofax et de mon envie de coupler le Filo avec un Bullet Journal (bujo).

La première fois que j’ai vu des bujo, je me suis dit que ces personnes étaient complètement cinglées ! Tout ce mal, toute cette précision, tout ce temps, pour un simple agenda ! J’en suis donc restée aux pages officielles dégueulasses et sans personnalité de mon Filo mais l’idée à mûri dans mon esprit sans que je ne m’en rende compte. Puis comme d’hab, j’ai fait des recherches, piquée par mon éternelle curiosité, et je voulais comprendre ce qui attirait tant les probujournalistes.

Pour faire simple, le bullet journal est un système d’organisation inventé par Rydell Caroll. Une sorte d’organiseur à base de système à puces (d’où le nom de bullet). Les puces étant censées nous rappeler les choses à faire, les rendez-vous,… C’est surtout une excellente méthode pour éviter la procrastination. Voici la vidéo officielle qui vous explique comment commencer un Bullet Journal.

Vous connaissez tous les post-its qu’on colle partout pour ne pas oublier des trucs, les petits billets volants dans son agenda officiel,… Le bujo est, à la base, complètement vide. Le bujo officiel veut que les deux premières pages soit dédiées à un index (puisque dans le bujo, on écrit tout ce qui nous vient à l’esprit à la suite et on reporte le numéro de page sur l’index). Les 4 pages après l’index sont le planning annuel (on divise chaque page en 3 pour y noter chaque mois dans lesquels on notera nos rendez-vous importants sur l’année, les anniversaires,…). Évidemment, il ne faut pas oublier de reporter les numéros de page sur l’index à chaque fois. Après le planning annuel, on commence avec une double page mensuelle. Mais je vous laisse regarder la vidéo, car pour moi, le concept du bujo s’arrête là car trop compliqué à mon goût  😀

Ce qui me plaît surtout dans le bujo, c’est qu’il est complètement personnalisable. Dans le mien, pas d’index. Par contre, je marche dans les pas de Rydell avec le planning annuel au début (d’abord, je fais une petite page spéciale pour noter la signification de mes « puces » et de ma météo quotidienne. A noter que mon planning annuel ne compte que 2 mois car j’ai commencé tard et j’ai surtout giclé septembre enfin bref osef, on fait ce qu’on veut dans un bujo 😛 )

puis la page mensuelle mais la page d’à côté n’est pas dédiée aux « trucs à faire » du mois en question mais à mon budget mensuel. J’y note absolument toutes mes dépenses et je sais où mon porte-monnaie et mes comptes bancaires en sont.

Ces deux pages remplies, je commence mon agenda-journal. A l’inverse d’un agenda normal ou parfois il y a des jours où nous n’avons rien à faire mais qui prend quand même de la place, si on a rien à faire ce jour-là dans notre bujo, on n’écrit rien et c’est toute la place gagnée pour le jour suivant, etc… Personnellement, j’utilise les pages agenda-journal comme un agenda évidemment, mais surtout pour y noter tous les trucs positifs qui me sont arrivés dans la journée. C’est donc également pour moi un excellent outil de développement personnel et de me rappeler que dans la vie, il n’y a pas que des trucs négatifs. Je me suis beaucoup inspirée des bujo des autres copinautes pour le rendre joli et je me suis gentiment remise au dessin (plus besoin d’acheter des livres de coloriage, il fait tout en un et en plus après, on est tout fier de le regarder et de se dire que « c’est moiiii qui ai fait çaaaaaa ! ». Quotidiennement, j’essaie de noter si j’ai bu mes 8 verres d’eau. Je note le temps qu’il fait et la température ainsi que mes pratiques sportives. J’y colle mes tickets de cinéma, du washi tape pour faire joli et des petits autocollants tout mimi pour le colorer.

img_1992

Pour l’année 2017, j’ai demandé comme cadeau de Noël un Filofax format A5. J’en serais volontiers restée à un cahier Leuchtturm 1917 spécialement conçu pour les bujo (avec ses pages numérotées) mais je veux pouvoir y glisser des intercalaires pour séparer les « collections ». Dans un bujo, on note tout à la suite, et pour moi, c’est vraiment trop « bordélique ». Les collections sont par exemple les livres qu’on a envie de lire ou les films qu’on veut voir, les choses qu’on a envie de faire (nos rêves), la liste des cadeaux pour offrir à Noël,… Dans mon cahier actuel, tout est à la fin, une page pour chaque « collection ». Dans mon futur bujo, le Filofax me permettra de séparer mon agenda-journal de mes contacts et autres collections en personnalisant les intercalaires avec de jolies images qui me donneront envie encore plus de l’utiliser.

C’est simple, depuis que j’ai un bujo, j’utilise de moins en moins mon téléphone portable. Je l’utilise uniquement pour noter mes prochains rendez-vous chez le médecin pour les retranscrire ensuite dans mon bujo. Je ne planifie jamais plus de 2 rendez-vous par jour dans mon bujo. Et franchement, ma vie est beaucoup plus facile à gérer. Le bujo me permet de voir la vie du bon côté, de noter chaque petite chose qui m’a rendue heureuse ou que je ne veux pas oublier, de nourrir ma créativité et de me booster à faire du sport et à boire  🙂  Il n’y a que du positif dans ce journal  ❤

Je vous ferai un petit compte rendu en 2017 avec mon tout nouveau bujo  😀

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Le Bullet Journal, un agenda, un confident, un ami »

  1. J’adore les petites illustrations pour chaque jour, ça donne tout de suite envie de tout observer et c’est beaucoup plus beau que simplement écrire! 😀

    J'aime

    1. Merci 🙂 Ce que je trouve surtout chouette avec le bujo, c’est que ça remplace un peu le cahier de mandala pour se détendre. Le fait de dessiner ça calme après une longue journée et on a l’impression de retourner en enfance 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s