J’ai customisé mon Filofax

Dans le cadre de mon défi zéro déchet (qui est loin d’être réussi), je me suis lancée dans l’idée de trouver un agenda plus « écologique », mais surtout plus économique. Je n’aurais pas besoin d’en changer complètement chaque année comme les années précédentes. J’ai toujours eu un sérieux penchant pour les beaux agendas cartonnés, ceux que les étudiants utilisent, avec plein de couleurs, de belles images,…  Bref, un agenda qui donne envie d’écrire dedans et j’ai une sacré nostalgie de l’époque où j’étais étudiante 🙁 . Je dois avouer que le iCalendrier ne me fait absolument pas rêver et je finis toujours par me retrouver avec des tickets d’essences, des reçus, des post-its en vrac dans mon sac à main.

L’idée était donc de trouver un planner dans lequel je pourrais mettre non seulement mon agenda mais aussi mes petits papiers divers, mes post-it et surtout, mes innombrables cartes format crédit car plus aucun porte-monnaie n’a aujourd’hui la capacité d’accueillir tout mon joyeux bordel qui me suit partout.

Je me suis rendue chez Kramer Krieg et mon regard, comme a son habitude, a été attiré par ce qui était violet… De magnifiques planners de la marque Filofax, marque dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant. Peut-être parce que ce genre d’article coûte un peu plus cher que ce qu’on trouve chez Manor au rayon « agenda » et peut-être aussi parce que c’est un vrai planner, un style d’agenda qui n’avait auparavant jamais vraiment attiré mon attention parce que je trouvais ça vieillot et qu’il ne m’était jamais arrivé à l’esprit que ce genre d’agenda était « rechargeable », d’année en année.

J’ai longtemps hésité entre le format A5 et le Saffiano compact (format « personal »). Le A5 me faisait énormément de l’oeil mais son prix pas du tout. J’ai donc opté pour le Saffiano et ses 18 emplacements pour cartes <3 et ses autres cachettes dispersées un peu partout. J’ai acheté également quelques inserts qui me seraient utiles et le tout m’a coûté environ 70 francs (c’est déjà hard pour un agenda, dites vous que le format A5 sans inserts supplémentaires était 200…).

J’ai déplacé tout mon barda du porte-monnaie au planner. Et je me suis dit que mon téléphone serait bien là-dedans aussi. Ben non, la fermeture ne fermait plus (ce qui est possible dans le format A5 :'( …) Bref, il était déjà trop épais 🙁 J’ai donc laissé mon téléphone se promener dans mon sac à main.

IMG_1547

6 mois après, je sais pas pourquoi, mais mon Filo a triste mine avec ses inserts vieillots et sans âme. Je me dis que Filofax doit bien avoir des inserts plus jolis sur son site… Ben non… Et par le plus grand des hasard, je tombe sur un premier blog où la miss a customisé son Filo et là, j’ai une illumination ! Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ???

J’ai commencé à faire des recherches de malade sur la personnalisation des Filofax, j’ai créé une nouvelle board Pinterest pour épingler toutes les belles idées des copines et j’ai commencé à faire mon petit tri selon mes goûts et mes besoins. J’ai découvert un site magique qui vous permet d’imprimer (moyennant une modique somme) des semainiers magnifiques et d’autres inserts super jolis faits par de géniaux créateurs anonymes comme vous et moi. Une caverne d’Ali Baba pour Filofax ! <3

Ma liste pour Papa Noël de cette année contient deux choses : un Filo A5 <3 Mais il me reste encore 6 mois à vivre avec mon personnal un peu trop petit et tout triste. Hors de question de déprimer en attendant mon Graal des planners. Je vais customiser mon bébé Filo ! Ni une ni deux, je m’inscris sur Etsy et je m’achète la plastifieuse la moins chère que j’ai trouvée (elle nous servira pour bien d’autres choses encore). J’ai aussi une coupe-coupe pour couper bien droit plusieurs feuilles en même temps (au boulot ça fait un peu chelou de couper ses inserts d’agenda…). Ce sont mes deux premiers accessoires de scrap. J’ai aussi commandé des washi tape, des post-its mignons et des stickers pour 1 $ pièce sur Ebay histoire de colorer un peu mon Filo.

Donc voilà, mon premier essai est pas trop mal et mon estomac papillonne à nouveau quand j’ouvre mon beau planner. J’ai trouvé de chouettes intercalaires en phase avec mon goût prononcé pour le monde de Tim Burton. J’aime bien tout ce qui est un peu étrange mais à la fois mimi et enfantin.

Sur Etsy, j’ai trouvé des inserts sympa pour la journée en cours avec le nombre de verres d’eau consommés, les légumes, le sport,… Zouuuu, dans le planner !

IMG_1550

Et vous, vous l’avez customisé comment votre Filo ?

<3